Etapes de réalisation d'un PUD
L’élaboration d’un PUD nécessite une étude approfondie et un travail rigoureux qui s’étend sur plusieurs années autour de différentes étapes charnières.
L’élaboration d’un PUD nécessite une étude approfondie et un travail rigoureux qui s’étend sur plusieurs années autour de différentes étapes charnières.
Le diagnostic territorial, d’une durée d’environ 6 mois. Il vise à caractériser la commune en abordant les thématiques qui la définissent : la démographie et la population, l’habitat, l’économie, l’environnement, l’agriculture, les déplacements, les équipements, …afin d’identifier les avantages, inconvénients, atouts et faiblesses du Païta d’aujourd’hui.
Références réglementaires :
Code de l’Urbanisme de la Nouvelle-Calédonie (CUNC) : partie législative Article Lp. 112-3
Le « projet de territoire », ou « projet de ville. Il s’établit approximativement sur 4 mois et vise à définir, grâce aux enjeux identifiés lors de la phase 1, la vision globale du développement futur de la commune. Le projet de territoire est intégré au rapport de présentation du PUD en complément du diagnostic. Il est le point central du PUD puisqu’il décrit de façon pédagogique ce que la ville deviendra à terme. Le règlement en est la traduction. En parallèle, les services de la Province Sud ainsi que les personnes publiques associées sont sollicitées dès la phase d’élaboration du projet de territoire et tout du long des études via le comité d’études.
Références réglementaires :
Code de l’Urbanisme de la Nouvelle-Calédonie (CUNC) :
Cette étape tend à traduire règlementairement et rendre opposable* le projet territorial dans le PUD via le règlement, les annexes, et éventuellement le cahier de recommandations architecturales, urbaines, paysagères et environnementales. Cette phase est la plus fastidieuse et dure en moyenne 12 mois. Le dossier de PUD est établi.
En parallèle de ces phases, l’évaluation environnementale alimente le plan d’urbanisme directeur et inversement.
La concertation avec les personnes intéressées (élus, habitants, associations, professionnels, coutumiers,…) est l’élément phare du document de planification. La commune de Païta a défini les modalités de concertation qui s’étendent lors des 3 phases précédentes. Ces dernières se traduisent notamment par : une étude d’image et d’attractivité ; des enquêtes terrains ; une concertation digitale ; des réunions publiques ; un site internet ; …
Références réglementaires :
1 – Code de l’Urbanisme de la Nouvelle-Calédonie (CUNC) : partie législative Article Lp. 112-4 à Lp.112-13
2 – CUNC : partie réglementaire
Article R. 112-3
Articles PS 112-23 à PS 112-28 à 112-31 : modalités de la concertation publique
L’enquête administrative est la synthèse des avis des personnes publiques associées au plan d’urbanisme directeur.
Le PUD, une fois repris suite aux remarques de l’enquête administrative, est rendu public. Il est alors opposable aux tiers.
L’enquête administrative dure environ 11 mois. Les grandes étapes qui la définisse sont :
Références réglementaires :
Code de l’Urbanisme de la Nouvelle-Calédonie (CUNC) : partie réglementaire
Le projet de territoire défini par la commune, est par la suite soumis à enquête publique. L’enquête publique est la procédure qui permet à tout le monde de formuler des remarques/observations sur le projet auprès de Monsieur le commissaire enquêteur dans un délai minimum d’un mois et demi.
L’enquête publique se compose de plusieurs étapes que sont :
Cette étape dure approximativement 6 mois.
Références réglementaires :
Code de l’Urbanisme de la Nouvelle-Calédonie (CUNC) : partie réglementaire
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !