LE PROJET
Le développement d’un territoire doit s’inscrire dans une vision à long terme. Conscient de cet enjeu et de la croissance de sa population, la commune de Païta inscrit son « projet de ville » à horizon 10 à 15 ans à travers l’élaboration de son Plan d’Urbanisme Directeur (PUD).
Pour anticiper les besoins futurs de la commune à court, moyen et long termes, la ville de Païta a identifié plusieurs objectifs respectant le principe du développement durable et suivants les thématiques : environnement, aménagement de l’espace, habitat et transports et déplacements, …
Le document a pour vocation de figer les principes et orientations d’urbanisme et de développement durable propre à la commune, après avoir définit ses atouts, faiblesses, avantages, inconvénients mais surtout ses besoins. Les règles générales et les servitudes d’utilisation du sol inscrites dans le PUD seront alors applicables à tout projet d’aménagement, de construction, d’extension ou de travaux afin de garantir le respect des milieux agricoles, naturels et urbanisés.
Habitat et logement
La commune vise à répondre aux besoins en logement et permettre l’accueil de nouveaux habitants tout en maintenant la qualité de vie existante. Pour l’habitat et le logement, le PUD souhaite accompagner l’accroissement démographique de la Ville par l’identification des zones futures d’habitat. Pour se faire, des logements collectifs seront à prévoir dans des secteurs adaptés.
Aménagement du territoire
D’un point de vue aménagement de l’espace, le projet communal définira l’enveloppe urbaine du territoire avec les pôles de centralités à renforcer ou à créer, les quartiers existants à développer et des zones à urbaniser, le tout encadré par le PUD. Concernant l’implantation et le développement économique, les zones d’activités seront développées.
D’autres objectifs d’aménagement viennent compléter le projet de territoire dont : densifier le village et ses abords ; organiser le développement urbain autour de la RT1 ; permettre le développement de nouveaux secteurs à fort potentiel paysager ; développer des synergies fortes avec les communes du SIVM-Sud ; …
Environnement et cadre de vie
La ville de Païta se définit notamment grâce à son relief, ses plaines agricoles, son littoral. Concernant l’environnement, le PUD garantira un cadre de vie agréable et confortable par la préservation de la nature en milieu urbain, du patrimoine naturel et des éléments de paysages. Le PUD veillera à prendre en compte les risques naturels et à préserver la ressource en eau.
Il sera aussi question de conserver et conforter des pratiques existantes de mixité fonctionnelle notamment l’alliance des activités mixtes d’agriculture et d’habitat.
Accessibilité et déplacement
La commune de Païta déclinera des objectifs en termes de déplacements et d’accessibilité qui viendront compléter ceux décrits précédemment. En effet, la Ville souhaite améliorer la lisibilité du réseau viaire, ainsi que la circulation et l’accessibilité aux différents quartiers ; et ainsi promouvoir le maillage des quartiers entre eux. L’aménagement futur de Païta impliquera une réflexion sur la liaison entre le Nord et le Sud de la commune pour assurer la sécurité des usagers.
L’enjeu est de taille pour la ville de Païta qui relève le défi de visionner le territoire à long terme en répondant aux besoins de ses habitants et de son environnement naturel.